
Le village de Luc-sur-Aude composé d’environ 230 habitants est un de ces petits villages pionniers dans la transition, notamment énergétique. C’est grâce à un diagnostic énergétique du parc communal et un constat alarmant de l’empreinte énergétique que le Maire Mr Pons, agriculteur de métier, a décidé d’engager son village dans la voie de la transition. Il facilitera ainsi un projet novateur et coopératif par l’installation d’une centrale photovoltaïque citoyenne.
La commune lancera par la suite un projet d’habitat participatif au sein d’un nouvel éco quartier offrant la possibilité à de nouveaux habitants d’accéder à un prix du foncier bas pour construire leurs propres maisons écologiques suivant des valeurs définis dans une charte durable. Courant 2021, les nouveaux habitants ont commencé à définir un projet commun pour associer la création de biodiversité à un début de souveraineté alimentaire.
Le village s’est vu remettre en 2022 le Label Territoire Bio engagé pour avoir atteint 63% de sa surface agricole utile en bio ! la remise de ce label a permis un événement réunissant élus municipaux et départementaux, le Président du parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, agriculteurs, associations, citoyens et partenaires engagés pour encourager à ce que la transition écologique soit un axe incontournable de la Haute Vallée de l’Aude !
Les Imaginaires en Transition proposent la visite du village, des rencontres avec l’équipe municipale, des porteurs d’initiatives et des habitants, le tout au cours d’un parcours, d’ateliers, de conférences et d’échanges.