Village en transition Luc-sur-Aude

labellisé Territoire bio engagé

Le village de Luc-sur-Aude composé d’en­vi­ron 230 habi­tants est un de ces petits villages pion­niers dans la tran­si­tion, notam­ment éner­gé­tique. C’est grâce à un diag­nos­tic éner­gé­tique du parc commu­nal et un constat alar­mant de l’em­preinte éner­gé­tique que le Maire Mr Pons, agri­cul­teur de métier, a décidé d’en­ga­ger son village dans la voie de la tran­si­tion. Il faci­li­tera ainsi un projet nova­teur et coopé­ra­tif par l’ins­tal­la­tion d’une centrale photo­vol­taïque citoyenne.

La commune lancera par la suite un projet d’ha­bi­tat parti­ci­pa­tif au sein d’un nouvel éco quar­tier offrant la possi­bi­lité à de nouveaux habi­tants d’ac­cé­der à un prix du foncier bas pour construire leurs propres maisons écolo­giques suivant des valeurs défi­nis dans une charte durable. Courant 2021, les nouveaux habi­tants ont commencé à défi­nir un projet commun pour asso­cier la créa­tion de biodi­ver­sité à un début de souve­rai­neté alimen­taire.

Le village s’est vu remettre en 2022 le Label Terri­toire Bio engagé pour avoir atteint 63% de sa surface agri­cole utile en bio ! la remise de ce label a permis un événe­ment réunis­sant élus muni­ci­paux et dépar­te­men­taux, le Président du parc natu­rel régio­nal Corbières-Fenouillèdes, agri­cul­teurs, asso­cia­tions, citoyens et parte­naires enga­gés pour encou­ra­ger à ce que la tran­si­tion écolo­gique soit un axe incon­tour­nable de la Haute Vallée de l’Aude !

Les Imagi­naires en Tran­si­tion proposent la visite du village, des rencontres avec l’équipe muni­ci­pale, des porteurs d’ini­tia­tives et des habi­tants, le tout au cours d’un parcours, d’ate­liers, de confé­rences et d’échanges.



Crédits photos Hédy Dargère, Delphine Gallois, Auré­lien Culat

Retrouvez Village en transition Luc-sur-Aude sur les formules suivantes :

Parcours apprenant à Luc-sur-Aude, village en transition - Mois de l'écotourisme

Jeudi 2 octobre, journée entière