"Avant, je pensais que faire du tourisme, c’était forcément partir loin, prendre l’avion, aller dans un pays étranger et visiter plein de lieux connus. Et comme beaucoup de gens, je voyais surtout le tourisme comme quelque chose de très consommateur. On dépense pour les transports, les hôtels, les restaurants, les musées… Je n’avais jamais pensé que le tourisme pouvait être autre chose que ça. C’est comme si découvrir ou s’émerveiller était réservé à ceux qui avaient les moyens de partir loin. Pour moi, rester dans sa région ou à côté de chez soi, ce n’était pas du tourisme, c’était juste banal. Je pensais que ce qu’il y avait autour de chez moi, je le connaissais déjà ou que ça n’avait rien d’intéressant. Je ne voyais pas comment on pouvait “faire du tourisme” a quelques kilomètres de ma maison.
Mais, pendant mon stage, mon regard a changé. J’ai découvert l’écotourisme, j’ai appris que l’on pouvait découvrir des choses a 30 minutes de chez soi. Des balades en pleine nature, des rencontres avec des gens passionnés, la découverte de plantes, d’animaux ou de lieux qu’on ignore alors qu’ils sont tout près. Et surtout j’ai appris que l’écotourisme, ce n’était pas consommer, c’est de prendre le temps. C’est voyager autrement, avec plus de respect pour la nature et le territoire. C’est apprendre à écouter et à observer.
Donc il y a quand même une grosse différence entre le tourisme dite “classique”, souvent basé sur la consommation rapide, et l’écotourisme, qui prend le temps de découvrir. Dans l’un on accumule les activités, les photos… Dans l’autre on se connecte à l’environnement, c’est un tourisme plus lent.
On parle souvent de réchauffement climatique, de la pollution, de la perte de biodiversité… mais on oublie que nos façons de voyager ont aussi un impact. L’avion, le tourisme de masse… tout ça abime la planète. L’écotourisme, lui, propose une autre voie, plus respectueuse et plus durable.
Ça m’a vraiment fait réfléchir. Je me suis rendu compte qu’on a souvent une vision trop “vaste” du voyage, comme si ce n’était intéressant que loin de chez nous. Finalement, le tourisme ne se résume pas à partir loin. Le vrai tourisme, c’est prendre le temps de découvrir. C’est être curieux. Ce que je croyais banal comme ma propre région, peut en fait devenir une découverte. Aujourd’hui, je sais qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour s’émerveiller. Parfois il suffit juste de ralentir."